La création de l’EuroPN en l’an 2000
et l’organisation des premiers parcours
L’ IDÉE DE DÉPART
Dans le courant de l’année 1999, en sortant d’une réunion à la Préfecture de Police, avec le secrétaire Claude MARTEL, la nouvelle CTR Isabelle GAUTHERON et moi-même nous avions échafaudé le projet d’une Randonnée Européenne en essayant d’intéresser un maximum de pays de la communauté… pour, en 2OO4…nous retrouver aux Jeux Olympiques d’Athènes, nous ne pensions certainement pas… en arriver là !
Mais notre « enthousiasme » a sans doute convaincu en grande partie, notre partenaire principal de l’époque : le Bureau Parisien du Parlement Européen et son directeur adjoint Christian GARRIGUES. Ensuite même si cela n’a pas toujours été facile, grâce, à la convention partenariale, signée avec le Conseil Régional, le FNDS de la Direction de la Jeunesse et des Sports, le C.R.O.S.I.F. et l’aide de la Mairie de Paris, nous avons pu tant bien que mal réaliser ce « Rêve ». Je n’oublierai pas de mentionner l’aide matérielle ou morale, apportée par les sièges du Parlement de Strasbourg et de Bruxelles qui nous ont reçus chacun deux fois. Depuis cette époque, sont venus s’ajouter les Bureaux des Parlements Européens d’Athènes, Rome, Madrid, Lisbonne, Londres, Paris et Vienne. Nos parrains successifs : Luc LEBLANC – Albert BOUVET – Bim DIEDERICH – Roger RIOLLAND – Fabien JECKER et le petit dernier Cédric VASSEUR, ont eux aussi contribué à la notoriété de notre épreuve.
MERCI . . . Mille Fois MERCI à TOUS
Je voudrais remercier toutes les municipalités qui ont bien voulu nous recevoir, à titre d’exemples, je citerai : Caudry, Beilstein, Kaiserslautern, Albertville, Castello Branco, Amiens, Vienne, Molnlycke, Orebro, Vasteras, Rotterdam, Zundert, Vermand, Paris. Enfin pour terminer dans cet ordre d’idées : « nos anges gardiens » qu’ils se nomment « motards de l’Ile de France », « ANEC » ou « MEST », un grand merci à tous, ainsi qu’aux « Bénévoles »qui se sont investis pendant ces 10 ans et ces 11 Euro P N.
Avec certains d’entre eux nous avons même réalisé la « gageure » d’organiser à l’étranger ! Merci, Winfried, Paul, Audax et Charles, José Luis, Eduardo, Ray et John, Franz et Josef, Jean-Claude et Daniel, Gérald, Jean-Pierre.
Bien sûr que si en 2004 nous avons « Bouclé la Boucle », cela n’a pas été très facile de continuer pendant ces six années supplémentaires, en perdant beaucoup de subventions attribuées au départ ; nous avons essayé de ne pas « trop » augmenter les tarifs tout en ne diminuant pas les prestations…. Bien au contraire ! J’en veux pour preuve ce « magnifique Dixième anniversaire » Cela, grâce à la jeune Fédération Européenne (UECT) qui malheureusement stagne au niveau des pays membres. C’est un handicap quand on sait qu’il faut qu’elle regroupe au moins sept pays pour obtenir des subventions Européennes. Le Codep 75 et son président Patrick (un Européen convaincu), nous permet d’avoir toujours une petite manne avec le CNDS qui pourtant lui non plus n’augmente pas. Et, quand il le faut, par l’intermédiaire de son Président qui nous fit l’honneur de participer en 2007, la FFCT, nous aide de façon matérielle, ce qui nous fait faire quelques économies.
Mes remerciements s’adressent aussi à vous, participants ; après dix ans vous nous faites toujours confiance. Cette année nous avons même assisté à un certain renouvellement, c’est sans doute «un signe» pour un développement … Qui ne doit pas TROP IMPORTANT, si nous voulons néanmoins garder … cette Convivialité !
Nous avons toujours un noyau d’anciens parmi lesquels quatre d’entre eux ont réalisé toutes les €uro P’ N’ et ont été récompensés à l’arrivée à Paris. Si vous me le permettez j’ajoute des remerciements particuliers à nos Européens hors de l’hexagone… qui participent « Régulièrement ». Alors merci Jean-Claude, Jean-Marc, Adrien, nos amis Espagnols et je tiens à souligner l’investissement de José Ramon qui est présent chaque année. J’ai beaucoup apprécié l’initiative de la Mairie de Paris : une interprète leur a permis, cette année, d’être remerciés dans leur langue maternelle, ils le méritent LARGEMENT, attendu que depuis quelques années leur pays est le mieux représenté en dehors de la France.