Galerie de l’EuroPN 2022
Le Tour des Asturies
Le départ de cette édition était organisé à Gijón qui était la plaque tournante de la semaine
Nota : les vidéos sont hébergées sur Youtube
1ère étape : le 4 septembre
Une étape pour commencer en boucle de Gijón à Gijón
Après notre arrivée en car dans l’après-midi du 3 septembre, nous sommes partis le matin du 4 vers Oviedo avec nos vélos, accompagnés par José Luis Junquera, le président de la FECT, et des cyclistes locaux dont une école de cyclotourisme. Après avoir traversé Oviedo nous sommes montés au Christo de Monte Navanco, nous avons déjeuné dans une cidrerie puis nous nous sommes arrêtés au musée de Fernando Alonso. Au retour nous avons été sécurisés par la police locale motorisée pour traverser Gijón.
Les européens chantent aussi, voici une sérénade qui nous est offerte en soirée par Manuel avec l’accompagnement musical de Bruno à la guitare
2ème étape : le 5 septembre
De Gijón à Cangas de Onis
Après avoir longé la côte jusqu’à Lastres, nous nous sommes dirigés vers l’intérieur vers Cangas de Onis qui fut la capitale du Royaume des Asturies jusqu’en 774, sous le règne de Pélage le Conquérant.
3ème étape : le 6 septembre
De Cangas de Onis vers les lacs de Covadonga et retour à Gijón
Covadonga est un monastère érigé sur le lieu de la 1ère bataille de la Reconquista des chrétiens contre les musulmans. La montée aux Lacs est un exploit cycliste compte tenu du dénivelé mais le spectacle du paysage en haut est grandiose.
Et voici lors de la soirée un chant en « canon » dirigé par Winfried avec l’accompagnement musical de Bruno à la guitare
En voici les premières paroles :
He-jo, spann den Wagen an ! Denn der Wind treibt Regen übers Land. Hol die gold’nen Garben, hol die gold’nen Garben. He-jo…
4ème étape : le 7 septembre
De Gijón à Luarca par l’intérieur
Nous avons découvert à Luarca un port asturien très pittoresque. Notre soirée au restaurant a été l’occasion de la remise de récompenses aux plus actifs de l’association et elle s’est terminée par une sérénade de Bruno avec sa guitare
Pour cette soirée à Luarca c’est Bruno qui nous interprête « sacrée bouteille » la chanson fétiche de Graeme Allwright avec sa guitare
(enregistrement très partiel).
5ème étape : le 8 septembre
De Luarca à Gijón en longeant la côte pour la dernière étape en vélo
Le retour par le bord de mer asturien est très exigeant du fait de la multitude de côtes pentues qui se suivent. Mais nous avons aussi traversé des petits ports qui sont plus beaux les uns que les autres en particulier Cudillero. Ensuite nous avons traversé Avilès et nous sommes allés à la pointe de Cabo Peñas jusqu’au phare avant de revenir à Gijón.
Un tour touristique de Gijón le 9 septembre
La visite de Gijón a été effectuée avec notre guide asturienne
Nous avons visité l’Université, puis le Mirador de la Providencia à San Lorenzo et ensuite nous avons fait un tour de la vieille ville, le quartier de Cimadevilla et la colline de Santa Catalina. Ensuite nous sommes redescendus vers le port où se trouvait notre restaurant à la Sidreria Tierra Astur Poniente.