L’Euro PN 2022
Le Tour des Asturies
de Gijón à Gijón
du 3 au 10 septembre 2022 (23ème édition)
Le groupe pose devant la mer cantabrique pour le photographe
L’organisation :
Le regroupement du groupe principal a eu lieu à Nantes Carquefou pour un départ en car dans les locaux de l’UCNA de Nantes, les voitures sont restées garées toute la semaine sur le parking de l’UCNA de Nantes. Les autres participants sont montés à Bayonne ou sont allés jusqu’à Gijón par leurs propres moyens.
Nous avons retrouvé les participants espagnols et plusieurs allemands à Gijón.
Eblouissantes Asturies
Après la pandémie de Covid, c’est la guerre aux frontières de l’Union Européenne qui nous impose de nouvelles restrictions territoriales et contrarie nos plans (aller à la découverte de l’Europe Centrale et de L’Europe de l’Est).
Nous nous sommes déjà exprimés sur ce conflit absurde et profondément dévastateur et nous ne reviendrons pas sur cet aspect qui dépasse largement le cadre politique. Ce n’est que de l’impérialisme, un impérialisme rétrograde.
La guerre aura également une incidence sur nos prochaines destinations comme le Covid nous a recommandé de rester sur notre pré carré : Allemagne – Belgique – Espagne – France.
Notons néanmoins que cette liberté relative nous a contraint à nous recentrer sur certains de nos « joyaux ». Le choix des Asturies n’est donc pas un « second choix », bien au contraire !
Pour certains, ce fût une découverte !
Ce préambule assumé, les Asturies vous ont montré ce qu’elles avaient de plus fastueux dont une météo exceptionnellement propice à la pratique du cyclotourisme. Contrée historique, fière (au sens noble du terme), sérieuse, besogneuse, chaleureuse, avec un patrimoine exceptionnel, les Asturies ont été à la hauteur de nos attentes. Si vous aviez noté que le parcours serait « en boucle » comme en 2021 et, comme il le sera en 2023, pour les raisons explicitées, vous appréciez cette intensité apportée par ce cercle géographiquement restreint, équilibré entre mer et montagne, villes et campagne, moyen pays rural et activités industrielles, etc…
Il semble que vous ayez apprécié d’autant plus que c’était agrémenté d’un encadrement favorable, celui de la Guardia Civil et de la Police Municipale de Gijón.
Encore présent dans l’esprit des témoins, le malaise de 2012 subsiste. Cette farce, fruit de la vanité, contribua à l’éloignement de projets qui auraient dû converger. Son fantôme ne perturbera pas l’Euro P N 2022.
Bien évidemment, les « régionaux » ont sorti le grand jeu. Et, nous allons lever le voile… sur le travail de Jésus et de ses apôtres.
Alain Challant