Nous n’oublions pas …
Depuis plus de 20 ans que l’Euro P’N’ sillonne l’Europe, quelques uns ont quitté notre peloton. Le temps passe mais nous ne les oublions pas.
L’année 2016 a été marquée par la disparition de Jean-Claude Massé le concepteur et créateur de l’Euro P’N’.
L’année 2017 a été marquée par la disparition de notre motard André Millet, l’homme de la sécurité.
En 2020 c’est P’tit Louis Ruez, l’homme de l’intendance et des bons petits plats qui est disparu à son tour.
C’est pourquoi nous rendons ici un vibrant hommage à ces trois « personnages » de l’EuroP’N’.
Et bien d’autres encore …
Depuis 23 ans que l’Euro P’ N’ circule en Europe, le peloton s’est clairsemé et renouvelé :
… après les disparitions de Claude Martel, l’ami et le complice de Jean-Claude Massé à l’origine de l’organisation de l’Euro P’N’, de Claude GERVY (13 EuroPN) ancien président de Pontault-Combault disparu en 2015, Dominique DAUVILLIER (10 EuroPN), Adriaan TOP le flamand (7 EuroPN), Claude DUBARRY (7 aussi), Jean-Claude ALLONEAU (6) le fondateur du site Cyclo-Cyclotes disparu en 2010, Patrick LEGRAND (6) et aussi plus récemment de Gérard PESAS (2) un ancien du Vélo Sportif Villecresnois,
… mais aussi de nos parrains Roger RIOLAND, Albert BOUVET, Bim DIEDERICH du Luxembourg, Pinuccia MOLTENI d’Italie et Charles BOUCHARD.
En juin 2022 …
Julio JIMENEZ nous a quittés le 8 juin 2022 et sa disparition brutale a stupéfié l’Espagne, le monde sportif et ses amis de l’AEC.
En 2019, la parrainage de Julio Jimenez de l’EuroPN 2019 avait été pour nous un événement marquant compte tenu de l’extrême gentillesse de sa personne.
En janvier 2023 …
nous avons eu le malheur de perdre un de nos amis de l’AEC. Il s’agit de Louis DELAVAUD une personne très attachante qui nous admirait, qui nous aimait et qui était pour nous un grand soutien et un donateur permanent de notre Association.
Nous lui rendons un hommage ci-contre par quelques lignes et nous avons rassemblé quelques photos avec lui.
Jean-Claude Massé
« En conséquence de quoi », cette expression qu’affectionnait Jean-Claude ponctuait une situation difficile et la clôturait définitivement. Créateur de l’Euro P’N’, nous savons ce que nous lui devons. L’Euro P’N’ est un concept original. Le cyclotourisme est une discipline de tradition qui n’évoluera qu’avec des concepts de ce type.
Que restera-t-il de ce grand serviteur du cyclotourisme ? Au-delà des regrets, nous savons, ce que nous avons perdu : un dirigeant visionnaire, un pratiquant militant, un homme sensé, intelligent, dévoué et solide en amitié.
Alain Challant
André Millet
Notre motard-photographe, notre responsable sécurité, notre ami, se faisait un plaisir d’être avec notre peloton sur les routes anglaises en 2017. La maladie l’en a empêché. Un coeur gros comme ça. pour exprimer sa simplicité et sa générosité, un ami d’enfance a trouvé les mots justes : un être d’une rare élégance. Souriant, chaleureux, attentionné, solide, fidèle en amitié, voilà ce que nous avons en tête à propos de notre Dédé.
Alain Challant
Louis Ruez
C’est avec la gorge nouée qu’Annie, son épouse, nous apprenait le décès de Louis RUEZ le 22 août 2020. Louis avait été victime d’un AVC et il n’avait pas repris connaissance.
Louis, je le connaissais depuis le début des année 90, avec le VS Villecresnes, Il m’accompagnera au Comité Départemental du Val-de-Marne, puis à l’Amicale Euro Cyclotourisme. De Paris à Turin, de Saragosse à Berlin, de Nice à Calais, de Langres au Havre, au Mont St Michel, sans oublier Breuillet où il accueillit les Italiens de Crémone, comme les partants de Paris de l’Euro P’N’ 2019. Il était le pilier indispensable d’une organisation sans qui beaucoup de projets n’auraient pu être menés à leur terme.
Alain Challant
Julio Jimenez
Julio Jimenez nous a quittés le 8 juin 2022 dans des conditions invraisemblables, d’un accident de voiture (il n’était pas au volant) lors de la sortie d’une station de lavage. Cette disparition a stupéfié l’Espagne et le monde sportif.
Pour honorer sa mémoire, à Luarca lors de l’EuroPN 2022, Julio nous « a accompagnés » durant tout le dîner dans une salle privatisée où nous avions exposé deux photographies prises en 2019 sur l’Euro P N qu’il avait parrainée.
Cette rencontre de 2019 que nous devons à Didier BEOUTIS, son biographe, nous a enchantée de Bolaños de Calatrava à Consuegra via Ciudad Real où nous avons passé une soirée mémorable avec la remise à chacun des participants, d’un exemplaire dédicacé de la biographie de Julio. Accompagné de l’élégant David NAVAS, Julio a discuté avec tous, très admiratif du parcours de chacun d’entre vous. Nous conservons de ces rencontres, l’image d’un champion, humble, lucide et affable.
Depuis nous échangions régulièrement au téléphone, par courrier et il m’adressait souvent des publications qui le concernaient et que sa ville, Avila, lui consacrait.
Nous envisageons prochainement un hommage à notre ami Julio en nous déplaçant dans Avila la Carcassonne espagnole et en organisant quelque chose en partenariat avec des amis, ce que nous n’avons pas pu faire en 2023.
Incontestablement, le parrainage de Julio JIMÉNEZ, est un événement marquant dans notre parcours c’est un souvenir exceptionnel.
Alain Challant
Louis Delavaud
Il était une belle personne, comme l’on dit aujourd’hui. Voisin attentif et attentionné, cet ami bienveillant était également impliqué dans la vie villecresnoise en particulier, du Plateau Briard en général. Sa maison, portes généreusement ouvertes, était un repère où il mijotait de délicieux mets que ses hôtes appréciaient tout autant que la qualité de l’accueil. Son plus grand plaisir était de faire celui des autres.
Son dernier acte militant, c’était son court passage à notre Assemblée Générale, au Réveil Matin, le 3 décembre 2022. Il y tenait, il me l’avait dit et répété.
Avec l’Euro P N, il entretenait un lien très particulier depuis de nombreuses années. Rappelez vous sa visite à l’arrivée de l’Euro P N 2018, Go East – Bandurapest. Il nous avait rejoint à l’usine de François BANDURA (le frère de Jean-Marc) et nous avait accompagné jusqu’à Budapest. Inconditionnel de notre association européenne il aimait nous retrouver chaque fois qu’il le pouvait.
C’était un humaniste. Il avait 79 ans.
Louis, nous sommes immensément tristes et nous ne t’oublierons jamais…
Alain Challant