Galerie de l’EuroPN 2024
de Florence à Nice
Le départ de cette édition était organisé à 15 km au sud de Florence au Firenze Certosa Camping (ex-camping international de Florence) situé près de la Chartreuse de Florence (Chartreuse = Certosa en italien).
Nous y avons séjourné 3 jours pour visiter Florence puis pour faire une boucle en vélo jusqu’à Sienne avant de réaliser notre parcours de randonnée de Florence à Nice les 5 jours suivants.
Nota : les vidéos sont hébergées sur Youtube.
Le regroupement, le voyage en car le 6 septembre
et la visite de Florence le 7 septembre
Le Rendez-vous du départ a été organisé le matin du 6 septembre à l’emplacement de stationnement des véhicules à La Gaude. Après chargement des vélos dans la remorque et des bagages dans la soute nous avons effectué le transfert en car jusqu’à Florence.
Pour se reposer du voyage, la journée du samedi 7 septembre a été réservée à une visite de Florence à pied pour le groupe principal et en option à une visite matinale et une traversée de Florence en vélo pour une dizaine de participants volontaires.
Sous un soleil radieux, Florence est pleine de charme, cette journée a été très agréable et appréciée de tous mais une journée c’est vraiment trop court pour tout voir, il nous faudra donc y revenir en touristes.
1ère étape : Le 8 septembre
une boucle en Toscane de Florence à Sienne avec retour à Florence (146 km)
Nous faisons cette boucle de 146 km le dimanche 8 septembre.
C’est la Toscane dans toutes ses traditions et une route qui serpente sur un terrain vallonné à souhait jusqu’à Sienne qui est la grande rivale de Florence. Nous y croisons des parcours cyclistes de courses pour les juniors qui doivent se mesurer sur de belles pentes sélectives. A Sienne nous faisons un arrêt sur la place centrale de la ville (la Piazza del Campo) qui est mondialement connue par ses couleurs ocres et par ses courses de chevaux du Palio qui sont une compétition entre les différents quartiers de la ville. C’est aussi dorénavant l’arrivée de la course cycliste des Strade Bianche.
La campagne toscane, c’est un émerveillement permanent avec des couleurs exceptionnelles. Après Sienne nous nous arrêtons pour déjeuner dans un restaurant d’une coopérative vinicole du Chianti près du château de Monteriggioni. Le parcours du retour est plus facile mais nous devons affronter un orage avant de rejoindre notre camping.
2ème étape : Le 9 septembre
de Florence à Marina di Massa en passant par Vinci et Pise (141 km)
Le lundi 9 septembre c’est encore un magnifique parcours de 141 km sur un terrain plus facile hormis les premiers kilométres avec une côte assez pentue à gravir en quittant le camping où nous sommes restés 3 jours durant.
Nous nous dirigeons vers l’ouest et nous faisons un détour pour visiter Vinci, le village natal de Léonard, avant de faire un arrêt touristique à Pise pour voir la Tour et immortaliser nos maillots de l’EuroPN devant ce monument emblématique. La fin de l’étape se déroule en longeant la côte.
3ème étape : Le 10 septembre
de Marina di Massa à Chiavari en passant par Carrare et La Spezia (145 km)
Dès le début de cette étape nous avons fait un détour vers la Mine de marbre de Carrare située en hauteur dans les collines et que nous rejoignons au plus près par des routes étroites et encombrées par les larges camions transportant les blocs de marbre.
Après Carrare nous avons traversé La Spezia, visité le petit port à la pointe de Porto Venere située juste au sud des Cinque Terre (le site mondialement connu que nous n’avons pas traversé par manque de temps), puis vers le nord nous avons monté le Passo de Bracco avant d’arriver à Chiavari après une longue descente vers la mer.
4ème étape : Le 11 septembre
de Chiavari à Acqui Terme en passant à côté de Gênes (130 km)
Nous avons quitté la côte et traversé un terrain très vallonné pour contourner Gênes par le Nord. Nous passons le colle della Scoffera puis nous nous arrêtons pour déjeuner à Voltaggio dans le Piémont.
La fin de l’étape entièrement située dans le Piémont se termine par un parcours encore très vallonné qui aboutit à notre hébergement : l’Albergo Rondo situé dans Acqui Terme une station thermale très touristique.
5éme étape : Le 12 septembre
d’Acqui Terme à Laigueglia sur la côte (142 km)
En partant d’Acqui Terme nous avons d’abord suivi un long parcours vers le sud avec une montée en pente douce toute la matinée et nous nous arrêtons pour déjeuner à Calizzano dans la province de Savone en Ligurie.
L’après-midi nous avons rejoint la côte par une descente vertigineuse après le colle Scravaion situé à 810 m d’altitude. Dans la descente nous nous arrêtons pour admirer un vieux château fort le Castelvecchio di Rocca Barbena avant de plonger sur la Riviera que nous longeons à partir d’Albonga jusqu’à Laigueglia.