Galerie de l’EuroPN 2021
Le Tour des Hauts Lieux du cyclisme
Pour cette édition nous avons réalisé ce Tour de Belgique de Liège à Liège en 6 jours avec une incursion en France à Roubaix
Nota : les vidéos sont hébergées sur Youtube
Etape n°1 : le 5 septembre
de Blégny à Bruxelles
Partis de la Mine de Blégny où nous étions logés nous avons parcouru une Belgique très pittoresque par ses forêts et même traversé près d’Hasselt un étang en passant par un chemin en contrebas du niveau de l’étang. Après avoir longé le circuit automobile de Zolder, nous avons traversé Louvain, notre parcours s’est achevé à Bruxelles devant l’Atomium pour la photo de groupe. Nous avons fait une visite de nuit de la ville de Bruxelles avec sa Grand-Place et nous nous sommes arrêtés naturellement devant le Manneken Pis pour la photo.
Le départ de l’EuroPN 2021 à Blegny-Mine un ancien charbonnage situé au nord-est de Liège
Etape n°2 : le 6 septembre
De Bruxelles à Roubaix
Sur le chemin de ce parcours traversant vers l’ouest les Flandres occidentales nous avons trouvé et monté le mur de Grammont (Geraardsbergen) mis en valeur par les coureurs de bien des courses dont le Tour des Flandres. Le parcours s’est terminé à Roubaix après avoir traversé la frontière à Mouscron.
Etape n°3 : le 7 septembre
De Roubaix à Mons
Le départ du parcours prévoyait d’emprunter quelques secteurs de pavés ce qui a représenté un moment fabuleux pour ceux qui ne les connaissaient pas. Par chance les pavés étaient secs et nous n’avons eu aucune chute à déplorer. Ensuite nous sommes arrivés en Wallonie dans la province plus vallonnée du Hainaut. Il existe dans cette région des dispositifs gigantesques permettant de passer du bassin de l’Escaut vers celui de la Meuse plus élevé, notamment le plan incliné de Ronquières. Nous avons terminé notre parcours à Mons la capitale du Hainaut.
Voici une petite vidéo prise au vol par Gérard lors du passage de l’EuroPN sur les pavés du Nord.
Etape n°4 : le 8 septembre
De Mons à Namur
C’est la continuité en rencontrant sur notre parcours d’autres écluses, des vieilles écluses sur les anciens canaux et des ascenseurs grandioses (ascenseur de Strepy-Thieu) permettant la circulation des nouveaux gabarits des péniches. Avant d’arriver à Namur, nous avons eu une erreur de parcours et nous l’avons résolue en traversant les champs. A Namur nous sommes montés à la Citadelle par une pente interminable mais moins raide que celle du mur de Huy et nous avons pu profiter de la vue sur la ville.
Etape n°5 : le 9 septembre
De Namur à Blégny
Pas de dénivelé notable sur la majorité du parcours qui longe la vallée de la Meuse mais nous avons rencontré le mur de Huy nécessitant un détour que nous nous sommes empressés de faire pour vaincre le mur. Certains ont terminé l’ascension à pied car les développements ne sont pas tous adaptés à 19% de pente. Après un déjeuner au bord de la Meuse nous sommes revenus à Blégny pour profiter avec un guide d’une visite de la Mine où les filons de charbon et les outillages ont été reconstitués pour les visiteurs.
Et voici quelques séquences prises par Gérard sur la montée du Mur de Huy par le peloton de l’EuroPN
Etape n°6 : le 10 septembre
De Blégny à Liège
Sur ce parcours vers l’Ardenne belge il y a un dénivelé très conséquent qui montre bien que le plat pays n’est pas tout plat. Nous sommes passés près de Eupen par le barrage de la Gileppe avec son lion imposant. Ensuite vers le sud nous avions comme objectif de nous arrêter pour déjeuner au mess du circuit automobile de Spa-Francorchamps.
Et voici la petite vidéo de la piste de Formule 1 prise sur le circuit de Spa-Francorchamps
La Visite de Liège le 11 septembre
sous la houlette de notre aimable guide André Delfosse
Avec André nous sommes montés au point le plus haut vers la Citadelle qui donne le meilleur point de vue sur la ville. Nous avons également visité les ponts sur la Meuse et les principaux monuments de la ville.