![](https://www.aec-europn.fr/wp-content/uploads/2022/11/YorkshireFlag.png)
Euro P’N’ 2017
Welcome to Yorkshire
de Beverley à Whitby puis York
Du 9 au 17 septembre 2017
(18ème Euro P’ N’)
![](https://www.aec-europn.fr/wp-content/uploads/2022/11/EnglandFlag.png)
Des péripéties et des émotions …
Ray Smith a beaucoup travaillé pour que cette 18ème Euro PN soit un succès, et il le fut. Les participants lui sont tous reconnaissants. Un bravo unanime ! Cette édition 2017 a été forte en péripéties et en émotion. ……
L’investissement sans limite de Ray pour accueillir ses amis Euro P1 est admirable. Au plaisir de recevoir, il voulait faire découvrir (savourer ?) une région qu’il adore et qu’il habite, lui le londonien, des gens qu’il côtoie et qu’il connait avec leur humilité, leur hospitalité, leur humour, surtout celui des planteurs de thé et des producteurs de vodka.
Néanmoins Ray n’est pas totalement récompensé de ses efforts à cause d’un loueur de voiture peu scrupuleux, voire crapuleux qui gâche ses nuits.
A l’investissement de Ray, il faut ajouter celui d’un clan au premier rang duquel figure Christine, épouse adorée et conseillère dévouée. Il y a aussi James, le gendre qui s’investit dans l’aventure, l’avocat cuisinier, les convives du repas de Mytholmroyd comprendront car c’est James, sa maman et sa soeur qui relevèrent le défi de préparer et d’offrir un repas. Il n’y a que sur l’Euro P N que l’on voit cela. Pour nous surprendre, il ne reste plus, à James qu’une porte à ouvrir : celle de l’Euro P N car il ferait un excellent EuroP1.
Cette Euro P N a, enfin été pour Ray, une opportunité de parfaire son français. Cet enseignant maitrise très bien la langue de Molière et, taquins que nous sommes, nous l’avons encouragé à explorer d’autres voies, celle des expressions notamment : pièce rapportée, etc…
Alain Challant
Vous trouverez ci-dessous un diaporama du parcours 2017 :
Qui mieux que les Euro P1 pour raconter cette escapade dans le Yorkshire.
Des mots reviennent souvent : paysages, pentes, péripéties, …
Et souvent les panneaux montrent « 25% » ! Il y en a qui traduisent : ça suffit, je descends. Tout de même, les sportifs ne se mettent pas en rage, éblouis semble-t-il par le charme du paysage.
Winfried Hulde
Et si vous souhaitez revenir un jour, vous serez toujours « Welcome to Yorkshire ».
Ray Smith
Malgré toutes ses péripéties, cette édition restera un beau souvenir, et nous pouvons remercier notre ami Ray de l’avoir préparée pour nous.
Gérard Maurice
Nous sillonnerons cette superbe région en profitant de tous ses ingrédients. Les côtes pour se faire les mollets, les descentes pour tester les patins de frein, le soleil pour les photos, la pluie pour vérifier l’étanchéité des tenues, mais surtout la beauté de la nature, la bruyère en fleur et . . . les moutons en liberté. Certains nous regardent passer, ébahis, mais d’autres plus joueurs qui s’invitent dans nos groupes.
Daniel Chenu
Avec des paysages magnifiques, ce pays fait de petites montagnes couvertes de bruyères où les lapins, les perdrix, les marmottes, ont de grands espaces, est un régal pour les yeux.
Gérard Gicquel
Grâce à Ray et à son travail minutieux, nous avons eu des parcours bucoliques dans le Yorkshire. Tous très bien documentés et accompagnés d’une trace GPS très fidèle. Evidemment nous avons dû nous adapter au Yorkshire, à son climat et à son relief !
Jean-Pierre Dupriez
Les cyclistes étaient bien disciplinés, peut-être parce que l’on roulait à gauche, et qu’il fallait rester attentif. Encore bravo pour cette entente, et à notre encadrement pour le règlement d’importants problèmes.
Jean-Marc Bandura
Les paysages du Yorkshire, tous superbes, se méritent. On ne compte plus le nombre de « raidards » dépassant les 18 voire les 20%. Lorsque le GPS vous dit « vous êtes arrêté », alors que vous bataillez comme un beau diable pour ne pas poser le pied à terre, ou alors le poser le plus tard possible, … cela agace un peu !
Patrick Lépine
Le paysage couvert de collines me paraissait bien plus escarpé et éprouvant que présumé (collineux à 25%). Les repas furent bien meilleurs que leur réputation. Par contre la météo fut conforme aux plus mauvaises prévisions !
Martin et Bettina
Les efforts consentis pour atteindre les sommets proposés n’ont pas terni ma joie d’avoir participé à ma première Euro PN.
Michel Le Clerc
Le mot SLOW sur les routes résume ce que j’ai connu ces jours-ci pour des promenades tranquilles, avec des gens tranquilles, cela aide aussi cette tranquillité à arriver à temps au restaurant ou à l’hôtel.
Fernando et Nuria
Grand Merci à tous les organisateurs, malgré quelques péripéties qui ont pimenté plus que perturbé la randonnée. Tous mes remerciements également à notre valeureux et efficace Capitaine de Route : Daniel.
Yves Brepson
Une bonne organisation, un peloton bien structuré, un parcours « à la hauteur » tracé par Ray, qui nous a comblé.
Gérard Charpentier
Des tracés très raides, que nous avons surmontés à vélo (parfois à pied), tout cela en profitant de la beauté des paysages du Yorkshire, avec ses moutons à tête noire, sous la pluie et parfois le soleil.
Daniel Le Roy
Cette année je me suis fait plaisir parce que j’avais envie de faire l’Euro PN depuis très longtemps, et je n’ai pas été déçue.
Astrid Ghaffarzadeh
Malgré les péripéties du voyage, j’ai passé un excellent séjour sportif, communautaire Euro P1, culturel, aux parcours prestigieux !
Chantal Leroy
Quelle belle région touristique, terre de cyclisme, … Le vent, la pluie, le soleil, imprévisibles, pour nous rappeler que nous sommes bien en Angleterre. Sur ce plan là, le Brexit n’a rien changé.
Daniel Brossard
Tout le charme de la campagne anglaise ! Mais pour y faire du vélo, c’est plutôt raide ! Une Euro PN peu ordinaire, riche en souvenirs et en émotions.
Chantal et André Briend
C’est parce qu’il y avait cet esprit de camaraderie, d’amitié et de soutien réciproque que cette randonnée dans les paysages spectaculaires du Yorkshire a été si enthousiasmante.
Lilo Bleasdale
La galerie 2017
Cette randonnée dans le Yorkshire a fait l’objet d’une « play-list » de 11 vidéos par André Lacombe et d’une vidéo plus courte par Daniel Le Roy qui sont accessibles dans la galerie.
Pour mémoire le flyer 2017
![](https://www.aec-europn.fr/wp-content/uploads/2022/11/Flyer2017-1024x708.jpg)