Euro P’N’ 2018
Go East ! « Bandurapest »
République Tchèque – Slovaquie – Hongrie
Du 6 au 15 septembre 2018
(19ème Euro P’ N’)
Le groupe de l’Euro P’N’ rassemblé au départ à Pilzen
J’ai beaucoup aimé l’EURO PN 2018.
Bien évidemment, j’ai conçu le parcours des 4 premiers jours ! A ma manière, avec tout mon cœur pour avoir un parcours équilibré en difficultés et en richesses touristiques. J’avais carte blanche et j’ai voulu vous faire découvrir les plus belles régions au monde : la Bohème du Sud et la Moravie. Mais la seconde partie était aussi belle et intéressante. Je me suis régalé de l’amitié et de la chaleur de tous les Participants. C’est impressionnant. Même sous la pluie ! J’ai le sentiment très fort que nous sommes une grande famille. J’admire tout particulièrement les participants plus âgés pour leur endurance et leur condition physique, ils sont pour moi un grand modèle pour l’avenir. Chapeau bas ! Je veux rester en forme longtemps. Ma première Euro P N est déjà si loin. Nous sommes allés en Europe de l’Est, nous avons tous vu et constaté que nous, « Européens », avons beaucoup de choses en commun et que c’est un privilège de vivre dans la Paix, entre amis, ensemble. Nous ne sommes pas d’accord sur tout, c’est bien normal, nous avons la liberté de penser et de nous exprimer différemment. C’est la meilleure voie vers l’avenir en nous respectant mutuellement et en échangeant. Faire du vélo, parler, manger de bons plats locaux, déguster de la bière et savourer du vin, tout va bien. L’Europe est belle et, nous les européens sommes aussi de bons citoyens. Enfin, merci à tous ceux qui organisent également l’EURO P N. Vive la prochaine !!
Ondrej HOBL (traduit de l’allemand par Winfried Hulde)
La 19ème Euro PN est terminée. Encore une belle européenne. Un beau parcours qu’Ondrej nous a concocté sur la Tchéquie avec de petites escapades hors du parcours pour découvrir un beau château puis cette surprise dans un petit patelin, ce musée du vélo incroyable, puis ce passage par Mikulov. Que du bonheur. Puis le passage en Slovaquie et la Hongrie. Obligé de raccourcir l’avant-dernière étape pour arriver à l’heure à Ipolytolgyes. Et une belle arrivée à l’usine de mon frère, ce drone qui nous filme en passant sous le portique. Merci François pour nous avoir si bien reçu. Que de changements encore dans ton usine. Un bon groupe pour une belle balade, une bonne entente. Nous n’avions pas de bagagistes et tout s’est formidablement bien passé. Les ravitaillements toujours copieux avec le sourire de Brigitte et des Françoise(s). En espérant vous revoir l’année prochaine pour Séville-Madrid.
Jean-Marc BANDURA
Et voici un diaporama de notre visite et de notre réception dans le jardin de l’usine Mono à Ipolytölgyes en Hongrie.
Pour finir voici quelques paroles de participants enchantés de leur participation à l’Euro P’N’ 2018
Y es por ello que estoy profundamente agradecida a organizadores, participantes, patrocinadores, asistencia en general, traductores etc, no quiero olvidarme de nadie, gracias a todos por permitirme un año mas formar parte de este gran evento.
Nuria Rodriguez-Jurado
Ce fut une belle EuroP’N’, des paysages splendides, un parcours très bien tracé et des compagnons de route qui pour la plupart avaient un certain passé de l’épreuve.
Gérard Charpentier
Vielen Dank den vielen Organisatoren und Helfern dieser Radwoche und vor allem auch den Reisebegleitern Ondrej, Hana und Pavel, die auch sehr zum Gelingen beigetragen haben.
Allen weiterhin eine gute Zeit und auf ein Wiedersehen bei der Euro-PN 2019 in Spanien. Viele Grüße.
Martin Baumgärtner
Au-delà du message de paix, sa mission première, l’Euro P N fait voyager et la Ruta del Flamenco est pleine de promesses. Alors, à l’année prochaine pour quelques coups de pédales.
Daniel Chenu
J’ai apprécié l’ambiance de cette randonnée, les retrouvailles avec des amis de longue date, les visites et découvertes de paysages grandioses, la qualité de la restauration, les hébergements et surtout, le dévouement, l’implication des organisateurs depuis des années pour une parfaite réussite, que je remercie.
Daniel Brossard
Les villes et villages visités le méritaient amplement, le parcours était agréable à souhait, les rencontres ont été un merveilleux moment d’échanges.
Christian Watrin
L’Euro PN is not a political crusade, more a celebration of the idea of a united Europe. It is a celebration that needs to continue. Here’s to the next time !
Ray Smith
J’ai apprécié l’ambiance sympathique et chaleureuse du groupe. Un grand merci à tous les organisateurs pour l’organisation de ce beau voyage à travers l’Europe de l’Est.
Chantal Cuinait