Galerie de l’EuroPN 2019

La Ruta del Flamenco

un parcours mémorable de Séville à Madrid en passant par Cordoue, Puertollano, Ciudad Real, Tolède et Aranjuez

et une rencontre inoubliable avec notre ami Julio Jimenez à Bolaños de Calatrava (*).

Nota : Les vidéos de l’EuroPN diffusées sur cette page ont été réalisées par André Lacombe et elles sont d’accès public sur Youtube. Nous lui présentons nos félicitations et nos remerciements pour son excellent travail.

Le voyage jusqu’à Séville (Santiponce) en deux jours

suivi de la visite de la ville de Séville le 21 septembre 2019

Pour le voyage aller de 1800 km depuis Paris nous avons fait des étapes à Anglet au Pays Basque, à Madrid à l’hôtel et à Mérida où nous avions rendez-vous avec plusieurs participants, les derniers venant directement à Séville en avion. Après notre arrivée à l’hôtel (à Santiponce près de Séville) nous avons profité d’un jour de repos pour visiter la ville de Séville qui le méritait bien.

Notre voyage de l’aller en car et notre visite de Séville ont fait l’objet de plusieurs montages vidéos préparés par André Lacombe et rassemblées sur sa play-list

Etape n°1 : 22 septembre

de Santiponce à Cordoue en ligne droite

Nous sommes partis de nuit, nous avons vu des champs de coton, aperçu des châteaux espagnols, affronté des routes brûlantes et des incidents mécaniques pour arriver à Cordoue par un long parcours de 145 km. En soirée nous avons traversé Cordoue par le vieux pont romain au milieu des processions impressionnantes pour aller assister à un spectacle de Flamenco traditionnel dans la salle « El Cardenal ».

Voici deux vidéos de notre parcours puis de notre visite de Cordoue avec les processions et les danseurs flamenco.

Etape n°2 : 23 septembre

de Cordoue à Puertollano en ligne droite

Après le départ le peloton a traversé le pont romain avant de sortir de Cordoue vers le Nord. Comme il n’y avait pas d’autre choix nous avons emprunté la grande route mais dans cette région isolée il n’y avait pas beaucoup de circulation et la route était sûre.

Etape n°3 : 24 septembre

de Puertollano à Ciudad Real en passant à Bolaños de Calatrava

Nous avons fait un grand détour vers l’est sur cette étape car nous avions une rencontre prévue à Bolaños de Calatrava avec Julio Jimenez. Le Rendez-vous était prévu au Museo de Aitana. En effet, l’ancien champion espagnol est devenu un fervent supporter de l’EuroPN et notre ami. Après notre parcours jusqu’à Ciudad Real nous avons retrouvé Julio le soir au restaurant où il nous a dédicacé l’ouvrage (de Didier Béoutis) qui raconte son parcours de champion professionnel dans les années 60. (*)

Voici la vidéo d’André sur les 2ème et 3ème étapes en passant par Puertollano puis le lendemain Bolaños de Calatrava avant d’arriver à Ciudad Real.

Etape n°4 : 25 septembre

de Ciudad Real à Tolède en passant par Consuegra et ses moulins à vent spectaculaires

Sur cette étape nous avons traversé Castilla la Mancha jusqu’à Tolède la capitale. Nous avons fait un détour vers Consuegra une destination éminemment touristique avec ses moulins traditionnels et un château médiéval de conception « normande » qui avait été construit par les Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, les ancêtres des chevaliers de Malte.

Pour cette 4ème étape passant à Consuegra André nous avait préparé cette vidéo haute en couleurs.

Etape n°5 : 26 septembre

de Tolède à Madrid en passant par Ajanjuez

Après un départ matinal nous avons traversé pour le visiter le centre de Tolède, puis nous avons rejoint Ajanjuez que nous avons visité avant de déjeuner, et ceci avant de rejoindre notre hôtel à Madrid près de l’aéroport.

Voici les deux vidéos d’André faites d’après nos visites de Tolède et d’Ajanjuez.

Etape n°6 : 27 septembre

La visite en vélo de Madrid des européens

Partant de notre hôtel à côté de l’aéroport nous avons fait un aller retour vers le centre de Madrid en passant devant le stade Metropolitano, les arênes de Las Ventas, le Palais Royal, la Plaza Major puis le grand étang du Retiro avec la statue d’Alphonse XII.