Le peloton mené par les espagnols quelque part entre Séville à Madrid
Cette randonnée a permis de réaliser un rendez-vous inoubliable, avec les retrouvailles des cyclotouristes européens de l’Association, des liens avec les régions traversées, un message de paix et de citoyenneté, des échanges, des partages, des rencontres, de la solidarité et de la fraternité.
Il avait été prévu deux rendez-vous de voyage à Paris ou à Madrid, avant de rejoindre Séville pour le départ cyclo.
« L’Euro P’N’ a évolué, aujourd’hui, elle correspond à ce que je souhaite : simple, sportive, humaine, fraternelle, source de découvertes et de rencontres. Même si elle conserve des défauts, certains ne peuvent être contournés sans en ajouter d’autres. Nous savons aussi que chacune des éditions est agrémentée de surprises, certaines sont bonnes comme les processions religieuses que nous avons croisées à Cordoue, d’autres moins bonnes s’agissant des accidents. L’Euro P’N’ continuera d’évoluer, c’est une évidence, à vous de définir, de choisir, de décider… L’Euro P’N’ a adopté un format qui plait. Ce format avec trois composantes essentielles répond aux attentes du groupe :
– Se regrouper à Paris (Hippodrome de Vincennes) et voyage en car vers le lieu de départ, le retour s’effectuant de la ville d’arrivée à Paris. Le plaisir que vous avez de vous retrouver et de vivre ensemble cette semaine complète est donc satisfait. C’était magique !
– Faire 5 ou 6 étapes au lieu de 4 lors des premières éditions. Cela répond à deux questions, la longueur des étapes, jadis plus de 200 km, aujourd’hui proche de 150 km et, c’est déjà pas mal,ensuite, cela permet d’intégrer plus de visites, de rencontres, de découvertes, là où nous traversions un territoire, un peu vite. C’est une autre forme de magie !
– Rouler en groupe, à allure Audax, de manière à vivre «ensemble» durant la totalité du parcours et cela permet, magie de la formule Audax, d’intégrer plus facilement les nouveaux arrivants. »
Alain Challant
Ci-dessus un diaporama de notre parcours et de notre rencontre avec Julio Jimenez.