Euro P’ N’ 2013
Les Alpes Olympiques
de Munich à Turin
en passant par Weissenhorn et Zibido San Giacomo
Du 15 au 19 septembre 2013
(14ème Euro P’ N’)
Les participants au départ de l’EuroP’N’ à Weissenhorn en 2013
Arriver en Italie par les rives du Lac de Côme est un ravissement, un enchantement, que dis-je, un émerveillement !
Comme le soleil est au rendez-vous, tout est encore plus féérique. La rencontre, sur les rives du lac, avec les représentants de la station balnéaire d’Abbadia-Lariana et de sa charmante sindaco, accompagnée d’un Délégué Régional au tourisme et aux sports, comble un peloton qui savoure un apéritif qu’il n’était pas possible d’offrir les jours précédents. Abbadia-Lariana nous fait également observé, et ils en sont très fiers, qu’ils sont jumelés avec une attrayante bourgade française : Gensac La Pallue (près de Cognac). Certains sont sensibles à cette référence charentaise. J’en suis.
La traversée de l’élégante Lecco, les tunnels bien éclairés et au revêtement irréprochable, la route du bord du lac, la montée du col du Ghisallo, route mythique du cyclisme qui a testé le potentiel de tous les champions, offrent à tous, participants et suiveurs, une matinée de bonheur. Pour certains, le baptême des forts pourcentages, est un moment fort de leur expérience de la randonnée à vélo. Tout se passe dans la bonne humeur. Même les lacets.
Au sommet, le sanctuaire de la Madonna Del Ghisallo nous est ouvert et le prêtre, Don Luigi Farina, certes souffrant, fait l’effort de nous accueillir. Avec son légendaire humour ! Je l’ai rencontré pour la première fois en 1999 et chacune de nos retrouvailles est une opportunité de parler des… précédentes. Admirant nos t-shirts jaunes, il nous souffle qu’il le trouve beau et qu’il aimerait en avoir un ! Qu’à cela ne tienne, je relève le défi et l’un d’entre nous, Charly en l’occurrence se déshabille, offre le précieux vêtement et nous le passons au prêtre sous les applaudissements et sous l’œil attendri de la Madonna. Charly est déclaré par Don Luigi Farina, bon chrétien !
Alain Challant