Galerie de l’EuroPN 2013
Les Alpes Olympiques
de Weissenhorn à Turin avec des étapes à Munich en Allemagne, à Innsbruck en Autriche, Scuol en Suisse, Abbadia-Lariana et Zibido San Giacomo en Italie
Les trois courtes vidéos de la 1ère étape sont hébergées sur Youtube. Nous n’avons pas recensé de vidéos des étapes suivantes, c’est dommage.
1ère étape de Weissenhorn à Munich
le 15 septembre 2013 – 131 km
Après une réception magnifique des participants de l’EuroPN par la fanfare locale puis un tour de la ville jusqu’à la porte principale où les cannoniers ont tiré en l’air en notre honneur le peloton est parti vers l’est. Nous avons fait un arrêt pour le déjeuner à Hiltenfingen (Gasthof Hiltenfinger Keller). Après cet arrêt le peloton s’est dirigé toujours vers l’est vers Munich où un détour a été effectué jusqu’au stade olympique pour une bonne bière locale avant de retrouver l’hôtel.
Voici les deux vidéos de notre départ triomphal à Weisssenhorn et la vidéo de l’arrivée du peloton au restaurant à midi
2ème étape de Munich à Innsbruck
le 16 septembre 2013 – 144 km
Partant de Munich, cette étape est orientée plein sud avec des montées régulières et en longeant de nombreux lacs alpestres. Après une très longue descente nous arrivons dans la vallée de l’Inn que nous longeons vers l’ouest. La fin de l’étape est très arrosée avant de rejoindre Innsbruck où nous sommes arrivés complêtement essorés et frigorifiés.
3ème étape d’Innsbruck à Scuol
le 17 septembre 2013 – 140 km
Cette étape vers l’est emprunte la vallée de l’Inn (l’Engadine) jusqu’à la frontière suisse en traversant de nombreuses zones de travaux routiers. Après avoir franchi la frontière la police suisse nous arrête, demande aux motos d’accompagnement de rentrer à l’hôtel directement et nous conduit jusqu’à notre Hôtel à Scuol (il restait 15 km à faire). Par ailleurs, la police suisse nous interdit de reprendre le vélo le lendemain matin en peloton et nous intime l’ordre de prendre le car pour aller en Italie. (*)
(*) La demande d’autorisation de circuler en Suisse en peloton n’ayant jamais reçu de réponse.
4ème étape de Scuol à Abbadia-Lariana
le 18 septembre 2013 – 171 km raccourcis
La traversée de la Suisse nous étant interdite en vélo du fait de la police nous devons remonter en car pour continuer notre route qui emprunte la descente vertigineuse du Col de la Maloja et pour nous diriger vers l’Italie. Le car est plus sécurisant pour ce parcours c’est certain. A Chiavenna en Italie, nous déjeunons puis nous reprenons nos vélos pour prendre la direction du lac de Côme que nous longeons par l’est jusqu’à notre camping au bord du lac à Abbadia-Lariana avec un coucher de soleil somptueux sur le lac.
5ème étape d’Abbadia à Magreglio
le 19 septembre 2013 – 39 km
Un petit parcours matinal en longeant le lac avant de monter le col de La Madonna del Ghisallo. Après cette montée difficile (*), nous déjeunons au restaurant local. Ensuite nous descendons jusqu’à Magreglio pour monter dans le car pour éviter de traverser Milan en vélo. Nous contournons Milan en car pour rejoindre Zibido San Giacomo qui se trouve au sud de Milan et où une réception est faite en notre honneur.
(*) Habituellement, la Madonna del Ghisallo est la principale et ultime difficulté pour les coureurs du Tour de Lombardie.
6ème étape de Zibido San Giacomo à Turin
le 20 septembre 2013 – 160 km
Cette étape est la plus longue avec 160 km mais c’était aussi la plus facile car elle est quasiment plate en longeant les rizières dans la plaine du Pô. Le départ se fait à la mairie en présence des édiles de Zibido. Et sur la route nous quittons nos amis cyclistes de Zibido qui nous ont accompagnés et guidés sur notre parcours dans la matinée.
Le soir nous sommes à Turin et le lendemain nous faisons une visite libre de la ville avant le retour.