Galerie de l’EuroPN 2014
L’Arc méditerranéen de Monaco à Barcelone
Jusqu’à aujourd’hui ce fut la plus longue européenne avec 1015km, 15 cols et 6500m de dénivelé.
Nous avons fait 7 étapes à La Gaude, à Hyères, à Arles, à Béziers, à Perpignan en France et à Platja d’Aro et Badalona en catalogne espagnole.
1ère étape en boucle : La Gaude – Monaco – La Gaude
le 20 septembre 2014 – 72km
Le départ était situé à La Gaude près de Vence car il était difficile de séjourner à Monaco ou à Nice où il est également difficile de circuler en vélo et en peloton. Mais nous avons pu rencontrer avec un vif plaisir M. Gilles Veissiere le Maire-Adjoint aux sports de la ville de Nice.
2ème étape : La Gaude – Hyères
le 21 septembre 2014 – 157 km
En partant de La Gaude et après avoir longé la côte jusqu’à Golfe Juan, nous avons évité Cannes et manqué « La Croisette », puis nous avons rejoint Saint-Raphaël et Fréjus en passant par la corniche de l’Esterel. Enfin nous avons relié Hyères après notre repas à Sainte-Maxime.
3ème étape : Hyères – Arles
le 22 septembre 2014 – 195 km
Cette très longue étape s’est éloignée de la côte pour éviter les grandes villes. Nous avons déjeuné à Aix-en-Provence sans visiter la ville. Les temps de passage, sur la base d’une moyenne de 22,5 km/h, n’étaient pas tenables pour l’ensemble du peloton qui a accumulé pas mal de retard avant d’arriver à l’hôtel à Arles.
4ème étape : Arles – Béziers
le 23 septembre 2014 – 159 km
Nous nous sommes arrêtés au Grau du Roi où nous avions rendez-vous avec le MUC le club de Montpellier qui nous a accompagnés ensuite sur une partie de l’étape. Nous avons mangé à Frontignan avant de filer vers Béziers sous une pluie fine.
5ème étape : Béziers – Perpignan
le 24 septembre 2014 – 124 km
Après Vinassan, le peloton rejoint la piste qui longe le canal
de la Robine et l’Étang de l’Ayrolle. C’est une piste en terre qui mène à Port-la-Nouvelle puis Port-Leucate où nous sommes accueillis par les autorités locales. Nous avons déjeuné à Sainte-Marie-de-la-Mer près de Perpignan.
Après le repas certains d’entre nous ont eu le temps de se baigner. Après le bain nous avons fait un détour vers Villelongue-de-la-Salanque où un hommage a été rendu à Charles Bouchard un ancien responsable de l’UAF et de l’EuroPN.
6ème étape : Perpignan – Platja d’Aro
le 25 septembre 2014 – 173 km
Sur cette étape vallonnée nous avons longé la Côte Vermeille par un temps magnifique. Le peloton a été divisé en deux groupes pour faciliter la tache des automobilistes qui souhaitaient nous doubler. Nous avons franchi 5 cols jusqu’au col des Balistres qui marque la frontière avec l’Espagn.
Après Llança, nous avons quitté le bord de mer avant de nous arrêter à Figueres pour le déjeuner. Après le déjeuner nous sommes passés par le Coll de la Ganga (210 m) avant de faire une très belle descente pour rejoindre notre hébergement à Platja d’Aro.
7ème étape : Platja d’Aro – Badalona
le 26 septembre 2014 – 128 km
Les 40 premiers km de cette étape longeant la Costa Brava sont parmi les plus beaux de cette édition de l’EuroPN. Ensuite nous avons longé la Costa del Maresme avant d’arriver à Mataro où nous avons déjeuné.
Après le déjeuner nous avons franchi le col de Parpers pour rejoindre Granollers. Après le repas nous avons franchi les deux derniers cols de notre programme qui aura compté pas moins de 15 cols au total et 1015 km.
Le lendemain le peloton a eu une journée libre pour visiter Barcelone.