Galerie de l’EuroPN 2018
Le « Bandurapest » de Pilzen à Budapest
en passant par Pisek, Trebon, Telč, Snojmo, Valtice en Tchéquie, puis Bratislava, Sturovo en Slovaquie et Ipolytölgyes, Esztergom et Szentendre en Hongrie
Nota : Les vidéos de l’EuroPN diffusées sur cette page ont été réalisées par André Lacombe et elles sont d’accès public sur Youtube. Nous vous recommandons de revoir toutes les nombreuses photos des monuments utilisées par André pour ces montages vidéos et qui sont vraiment très belles.
Un aller en car vers Pilzen le 6 septembre
Venant de Paris, le car a fait un arrêt à Beilstein pour prendre les derniers participants dont les allemands. Au passage de la frontière tchèque notre chauffeur a pu profiter d’une traduction du tchèque en allemand par Ondrej et en français par Winfried pour répondre aux questions qui lui ont été posées. Nous nous retrouvons le soir pour diner au même restaurant qu’en 2016 dans les locaux de la célèbre brasserie Prazdroj (Urquell en allemand) la plus grande brasserie de Pilzen.
1ère étape le 7 Septembre : Pilzen – Pisek (121 km)
Après avoir fait notre photo de groupe dans la cour de la brasserie, nous nous sommes dirigés vers le sud de Pilzen vers Blatna où nous avons déjeuné. Après Blatna nous avons fait un détour vers l’est pour nous arrêter au château de Zvikov qui est situé sur un promontoire du confluent de la Vlatva (Moldau) avec l’Otava un de ses affluents. Après cet arrêt nous avons rejoint Pizek où nous sommes arrivés sous une pluie battante.
Voici la vidéo d’André Lacombe sur la 1ère étape de l’EuroPN 2018 avec la visite du château de Zvikov.
2ème étape le 8 Septembre : Pizek – Telč (152 km)
Cette 2ème étape était tracée en Bohème du sud. Nous sommes passés par Trebon où nous avons croisé les cyclistes engagés sur une course régionale et où nous avons déjeuné dans une brasserie nommée « le Regent ». Après ce repas nous nous sommes dirigés vers Telč terminal de l’étape.
Voici la vidéo d’André Lacombe sur la 2ère étape passant par Trebon où nous avons déjeuné.
3ème étape le 9 Septembre : Telč – Snojmo (122 km)
Cette 3ème étape nous a conduit de Telč vers Snojmo en Moravie du sud. Nous sommes passés au pied du château de Bitov puis nous avons fait une visite du « Muzeum Kol » (musée du vélo) de Boskovštejn avant d’atteindre Snojmo.
Voici la vidéo d’André sur cette 3ème étape avec le château de Bitov et le Muzeum Kol.
4ème étape le 10 Septembre : Snojmo – Valtice (78 km)
Nous sommes partis de Snojmo vers Valtice pour une petite étape de 77 km dans la matinée. Valtice est au centre d’une région vinicole réputée. Nous avons mis les vélos dans la remorque avant de visiter le château et d’aller déjeuner. Après le déjeuner nous sommes montés dans le car pour une visite de Bratislava la capitale de la Slovaquie. Après cette visite pédestre nous avons repris le car pour rejoindre notre hébergement à Sturovo à la frontière de la Hongrie.
Sur cette vidéo André nous montre le parcours en vélo jusqu’à Valtice puis le transfert en car jusqu’à Sturovo.
5ème étape le 11 Septembre : Sturovo – Sturovo (72 km)
Cette étape comportait un aller-retour de Sturovo en Slovaquie vers Ipolytölgyes en Hongrie pour la visite de l’entreprise MONO.
L’entreprise Mono est spécialisée dans la fabrication de composants d’automobiles de haut de gamme. Elle a été créée et est dirigée par François Bandura le frère de Jean-Marc. Nous y avons été reçus avec tous les honneurs et nous avons eu droit à une belle réception et à une visite particulière de cette entreprise de pointe. C’est l’entreprise MONO qui a filmé notre arrivée avec un drone.
Voici la vidéo d’André sur notre parcours de Sturovo vers l’usine MONO à Ipolytölgyes.
6ème étape le 12 Septembre : Sturovo – Budapest (80 km)
En quittant Sturovo en Slovaquie nous avons traversé le Danube et nous étions déjà arrivés à Esztergom l’ancienne capitale de la Hongrie où nous nous sommes arrêtés pour profiter de sa magnifique cathédrale et de la vue sur le Danube. Ensuite nous nous sommes dirigés vers l’est vers Szentendre au bord d’un bras du Danube. Cette localité très pittoresque est une destination privilégiée des touristes en Hongrie. Après cette visite notre route longeait le Danube pour rejoindre Budapest sur la Place des Héros (Hösök Tere) construite à l’occasion du millénaire de la Hongrie.